- Le CV doit être concis : ce n’est ni un roman, ni une autobiographie (2 pages maximum suffisent). Il faut faire ressortir l’essentiel de votre vie professionnelle, et surtout de façon positive.
- Le CV doit être pertinent et donner l’envie de vous recevoir en entretien : il fait ressortir vos compétences mais également vos potentiels. Une liste d’emplois occupés dans des entreprises ou des administrations prestigieuses ne suffit pas. Il faut employer des mots qui suggèrent l’action et faire ressortir les réalisations importantes, à plus forte raison celles qui se rapprochent du poste pour lequel vous postulez.
- Le CV doit être sincère et refléter réellement votre parcours professionnel. Que la présentation soit chronologique ou fonctionnelle, n’oubliez pas que le recruteur saura déceler rapidement les failles. Restez vous-même et sachez assumer des incidents de carrière. Profitez-en pour mettre en “relief” certains aspects importants qui vont constituer une accroche.
- Le CV doit avoir une présentation impeccable. N’oubliez pas qu’il donne une “image” de vous-même. Il sera donc bien tapé, bien imprimé avec une présentation aérée et surtout sans faute d’orthographe. N’hésitez donc pas à le faire relire par un proche.
- Le CV doit être neutre. Il ne doit pas mentionner votre appartenance religieuse, syndicale ou politique. N’oubliez pas le principe de neutralité de la fonction publique. Par ailleurs, indiquer la rémunération souhaitée est déconseillé et peut être contre-productif.
Au-delà de ces conseils plutôt généraux, il convient de rappeler que certains éléments doivent impérativement figurer dans le CV, tout en restant concis.
- L’identité – Nom, prénom, adresse complète et situation de famille. Sur ce dernier point, inutile de donner trop de détails. Il sera toujours temps, si vous le jugez utile, de le faire lors de l’entretien d’embauche.
- L’objectif professionnel – Il peut être précisé en tête du CV, notamment pour une personne ayant peu d’expérience ou lorsque vous postulez à un poste déterminé. Cela permet au recruteur, d’un seul coup d’œil, de cibler votre recherche d’emploi. Toutefois, s’il est trop précis, sachez que cela peut également fermer certaines “portes”.
- Le parcours professionnel – Il peut être chronologique ou fonctionnel, ou mélanger les deux approches. Mettre en relief les principales étapes et non les titres dans vos anciennes fonctions. Préciser vos fonctions réelles, les périodes des différents emplois occupés, vos principales réalisations concrètes… Si vous avez uniquement effectué des stages, il faut les mettre en valeur et faire ressortir l’intérêt des tâches qui vous ont été confiées.
- La formation – Elle peut figurer en début de CV ou en fin, selon que vous avez acquis de l’expérience ou qu’elle est liée à l’emploi recherché. Plus l’expérience professionnelle est importante, moins il est nécessaire de faire référence à la formation initiale.
- Les centres d’intérêt – Faire ressortir uniquement ceux qui révèlent certaines qualités et suscitent des questions à l’entretien.
UN REGARD CRITIQUE
Lorsque votre CV est rédigé, posez-vous la question suivante : en quoi mon CV est-il plus intéressant que celui d’un autre ?
Cet article fait partie du Dossier
Conseils carrière
Sommaire du dossier
- Le détachement et l’intégration directe en 10 questions
- Emploi public territorial : zoom sur les recrutements en Bretagne
- Emploi public territorial : zoom sur les recrutements en région Paca
- Comment mener à bien votre projet de mobilité professionnelle ?
- Concours : composition et rédaction d’une note, les attentes du jury
- La mobilité des agents publics territoriaux en 10 questions
- Devenir fonctionnaire territorial
- Comment bâtir son CV ?
- Comment rédiger une lettre de motivation ?
- Comment préparer un entretien d’embauche ?
- Comment assurer le suivi de sa candidature ?