Les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou les collectivités elles-mêmes organisent des concours d’accès au premier grade du cadre d’emplois des techniciens territoriaux, qui relève de la catégorie B de la fonction publique territoriale. Trois types de concours peuvent ainsi être organisés : un concours externe sur titre avec épreuves, un concours interne sur épreuve et un troisième concours sur épreuve.
Les postes mis au concours de recrutement sont répartis ainsi :
- concours externe : 30 % au moins du nombre total des places mises aux concours,
- concours interne : 50% au plus ;
- troisième concours : 20% des postes au plus.
Fréquence des concours de recrutement des techniciens territoriaux : tous les 2 ans, voire tous les ans, dans une ou plusieurs des 10 spécialités.
- Bâtiments, génie civil
- Réseaux, voirie et infrastructures
- Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration
- Aménagement urbain et développement durable
- Déplacements, transports
- Espaces verts et naturels
- ingénierie, informatique et systèmes d’information
- Services et interventions techniques
- Métiers du spectacle
- Artisanat et métiers d’art
Qui peut être candidat au concours externe technicien territorial ?
- Les candidats titulaires d’un bac technologique, professionnel ou d’un diplôme homologué au niveau IV , ou d’une qualification reconnue comme équivalente.
- Les candidats qui ne possèdent pas ce niveau de diplôme mais qui ont exercé une activité professionnelle, salariée ou non salariée, de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d’au moins 3 ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès (voir l’arrêté du 27 juillet 2007) (équivalence de diplôme par la reconnaissance de l’expérience professionnelle).
Vous n’avez pas le diplôme requis, faites une demande d’équivalence, mais n’attendez pas le dernier moment !
- Adressée au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la demande d’équivalence de diplôme doit être faite très longtemps avant la date limite prévue pour s’inscrire. L’examen des demandes est en effet déconnecté de la programmation des concours. Si jamais la commission qui examine la demande d’équivalence n’a pas statué avant la clôture des inscriptions, vous ne pourrez pas vous présenter aux épreuves.
- Il est vivement recommandé de faire cette demande d’équivalence si le diplôme n’a aucun lien avec l’une des 10 spécialités listées ci-dessus. De même si le diplôme n’est pas inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (bac général, Deug, licence, etc.). Ou encore s’il s’agit d’un bac pro relevant du médical, du secrétariat, de la vente, etc.
Dispense de diplôme (dérogation à demander lors de l’inscription)
- Sont dispensés de conditions de diplôme les mères et pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement. Les intéressés doivent demander une dérogation de diplôme au moment de l’inscription et fournir une photocopie du livret de famille. Dans le cas des familles recomposées, les demandes sont examinées au regard des conditions de garde des enfants.
- Les sportifs de haut niveau inscrits sur l’arrêté du ministre compétent qui fixe la liste des sportifs de haut niveau peuvent aussi demander une dérogation de diplôme en fournissant à l’appui de leur demande une copie de l’arrêté en question.
- Notre dossier emploi : Devenir fonctionnaire territorial
Qui peut être candidat au concours interne technicien territorial ?
- Les fonctionnaires, agents publics et les agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ils doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, de 4 ans au moins de services publics.
Les contrats de droit privé effectués au sein d’un service public industriel et commercial, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans cette durée de 4 ans. A l’inverse, le service civique, des contrats aidés de droit privé effectués dans un service public administratif peuvent être pris en compte.
Qui peut être candidat au troisième concours technicien territorial ?
- Les candidats qui ont exercé, pendant 4 ans au moins, une ou de plusieurs activités professionnelles, un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Tout candidat à un emploi public doit, en outre, remplir 5 conditions
- Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Les épreuves des concours externe, interne et troisième concours technicien territorial
Ces épreuves sont les mêmes pour les trois concours. Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 5/20 entraîne l’élimination du candidat. Le programme des épreuves est fixé par l’arrêté ministériel du 15 juillet 2011.
Admissibilité
- Répondre à des questions techniques à partir d’un dossier. Durée : 3 heures, coefficient 1.
Admission
- Entretien avec le jury. Durée : 20 minutes ; coefficient 1.
Après le concours de technicien : liste d’aptitude, recrutement, statut
Liste d’aptitude et recrutement
La réussite au concours d’accès atteste de l’aptitude du lauréat à exercer une large palette de métiers techniques dans tous les secteurs relevant des collectivités territoriales A l’issue des concours, les lauréats sont automatiquement inscrits sur une liste d’aptitude classée par ordre alphabétique. S’ils figurent déjà sur une autre liste d’aptitude ou s’ils réussissent d’autres concours, ils devront choisir une seule liste d’aptitude. L’inscription sur liste d’aptitude ne vaut pas recrutement, c’est aux lauréats de trouver leur poste/emploi, en consultant notamment les offres d’emploi territoriales.
La durée de validité de la liste d’aptitude est de 2 ans (4 ans au maximum). Au bout de 2 ans, elle est en effet reconduite d’une année, voire de 2 années supplémentaires pour les lauréats non nommés. Pour être inscrit sur la liste d’aptitude pour une 3e ou une 4e année, il faut faire la demande par écrit, un mois avant le terme de la 2e année ou de la 3e année.
Le décompte de cette période de 4 ans est suspendu
- pendant la durée des congés parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l’accomplissement des obligations du service national ;
- pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat ;
- lorsqu’un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent alors qu’il est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions correspondent à l’emploi qu’il occupe.
Si l’autorité territoriale met fin au stage en raison de la suppression de l’emploi ou pour toute autre cause ne tenant pas à la manière de servir, le fonctionnaire territorial stagiaire est, à sa demande, réinscrit de droit sur la liste d’aptitude. Il y demeure inscrit jusqu’à l’expiration du délai de 4 ans à compter de son inscription initiale ou, si aucun concours n’a été organisé dans ce délai, jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours.
La validité de la liste est nationale.
Un candidat déclaré apte à plusieurs concours d’un même cadre d’emplois opte pour son inscription sur une seule liste. Il informe de son choix, par lettre recommandée avec avis de réception, chaque autorité organisatrice du concours, dans un délai de 15 jours à compter de la notification de son admission.
Technicien territorial : responsable de la conduite des chantiers, managers
Les techniciens territoriaux assurent la conduite des chantiers, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique. Ils encadrent les équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l’environnement.
Ils assurent le contrôle de l’entretien et du fonctionnement des ouvrages, ainsi que la surveillance des travaux d’équipement, de réparation et d’entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques.
Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d’enseignement et de formation professionnelle.
Ils relèvent d’un cadre d’emplois de catégorie B, qui comprend 3 grades :technicien, technicien principal de 2e classe et technicien principal de 1ere classe. Il n’y a pas de concours pour accéder au 3e grade.
- Pour en savoir plus sur le statut, les métiers, la carrière et le salaire : voir la fiche cadre d’emplois Technicien territorial
Références
- Décret n° 2007-196 : équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique
- Décret n° 2010-1357 : statut particulier du cadre d’emplois des techniciens territoriaux
- Décret n°2010-1361 : modalités d’organisation des concours pour le recrutement des techniciens territoriaux
- Arrêté du 15 juillet 2011 : programme des épreuves des concours et examens professionnels