La région Languedoc-Roussillon a présenté, le 25 février, deux travaux de son Observatoire régional de la jeunesse, portant sur le processus de précarisation des jeunes – il constate une augmentation de 40 % de chômeurs de moins de 25 ans l’an dernier en Languedoc-Roussillon -, et sur leurs pratiques sportives.
Instance participative originale, l’Observatoire régional de la jeunesse est un centre de ressources sur les pratiques, les représentations, les modes et les conditions de vies des jeunes en Languedoc-Roussillon, que le conseil régional voit comme « un outil d’aide à la décision ».
Créé en 2006, la même année que le conseil régional des jeunes, il avait déjà dressé, en septembre 2008, un « état des lieux » intitulé La jeunesse en Languedoc-Roussillon.
L’Observatoire régional des jeunes est présidé par la présidente de la commission jeunesse du conseil régional et par le sociologue Olivier Douard, directeur d’études au Laboratoire d’études et de recherche sur l’intervention sociale (Leris).
Il réunit 21 professionnels de l’action vers la jeunesse, tels les représentants de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acse), du Rectorat, des directions régionales de la jeunesse et des sports, et de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’observatoire régional emploi formation, du Crous, de la Crajep, du Crij, la LMDE, du Creps. Y sont aussi présents le Mouvement français pour le planning familial, la Caf et un membre du Conseil régional des jeunes.
La région Languedoc-Roussillon a un budget « jeunesse » de 1,1 million d’euros qui soutient les associations de jeunesse et d’éducation populaire, développe des actions d’information de la jeunesse ou contribue à des actions de prévention santé, comme le mal-être des jeunes, la prévention du suicide, la nutrition…
Par ailleurs, la région a déjà ouvert sept « écoles de la 2e chance » dans les grandes villes du Languedoc-Roussillon, et deux nouvelles sont prévues à Montpellier et Narbonne, car 5 000 jeunes sortent tous les ans sans qualification du système scolaire. La région Languedoc-Roussillon a également créé un portail Internet en direction des jeunes, www.latribu-lr.fr.
Thèmes abordés
Régions