Si la nouvelle carte des régions est adoptée, ce n’est toujours pas le cas de celle des cantons du fait de près de plus de 2500 recours en annulation devant le Conseil d’Etat. Les recours, formulés par 85 départements, ont tous été rejetés. C’est le cas de ceux déposés par des élus du Calvados, dont le président du conseil général Jean-Léonce Dupont.
Avec les conseillers généraux de sa majorité (de droite), ils ont communiqué leur réaction le 20 novembre : « L’urgence à statuer avant le scrutin de mars prochain prédomine : ainsi la lecture des décisions rendues fait apparaître des motivations identiques dans un gigantesque exercice de « copié-collé », sans la moindre prise en compte des spécificités des territoires départementaux. »
Les élus calvadosiens dénoncent même « un contentieux de masse, traité à la hâte et au mépris des territoires ».
Le conseil d’Etat doit traiter tous les recours d’ici la fin de l’année, sachant qu’ il reste plus ou moins 500 recours encore à examiner.
Le redécoupage des cantons est imposé par l’application de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux qui doit avoir lieu les 22 et 29 mars. Pour le Calvados, il est prévu d’élire 50 conseillers départementaux dans 25 cantons, au lieu de 49 actuellement. La carte a été instaurée par le décret du 17 février 2014.
Thèmes abordés
Régions