Ingénierie territoriale

Les départements, chefs d’orchestre des ressources

Par • Club : Club Techni.Cités

Réseau des agences techniques départementales

Une nouvelle carte de l’ingénierie dans les territoires est en train de se mettre en place. La réforme territoriale pourrait apporter des éclaircissements sur le rôle de chacun.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

L’ingénierie territoriale se réinvente

Alors que la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a programmé ­l’arrêt de l’Atesat pour la fin 2015, la réorganisation de l’ingénierie dans les territoires est en marche. Et, de plus en plus, c’est le département qui appa­raît comme le chef d’orchestre des ressources. Ainsi, ­envi­ron 80 conseils généraux ont ou vont proposer, dans les prochains mois, une offre structurée à destination des communes et des intercommu­nalités .

Selon une étude de l’Institut national des études terri­toriales (Inet), en collaboration avec ­l’Assemblée des communautés de France, ­publiée en juin 2014, les trois quarts des intercommunalités ­interrogées apportent aussi un appui à leurs communes membres. Elles comptent généralement plus de 30 000 habi­tants, tandis que parmi les communautés n’apportant pas d’aide à leurs membres, celles dont la popu­lation est comprise entre 5 000 et 10 000 habi­tants sont surreprésentées.

Un vaste champ de compétences – Quelles que soient les solutions rete­nues par les collectivités, la mise en ­réseau des compétences se développe et passe, ainsi, par une coopé­ration inter­communale ­accrue. Les communes et leur intercommunalité étudient en priorité quels moyens elles peuvent mobiliser en ­interne aussi bien en matière d’eau, d’assainissement, de voirie que d’urba­nisme ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Références
Dossier

L’ingénierie territoriale se réinvente

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP