Gouvernance

Ingénierie territoriale : une nécessaire mise en réseau des compétences

Par • Club : Club Techni.Cités

denis_pc - Fotolia

Création d’agences, de plateformes de services, de guichets uniques… les solutions déployées dans les départements sont adaptées aux spécificités de chaque territoire.

cet article fait partie du dossier

L’ingénierie territoriale se réinvente

Les départements n’auront ­jamais les mêmes moyens finan­ciers et humains que l’Etat pour répondre aux ­besoins des territoires. D’autant que les sujets à traiter sont de plus en plus complexes et mêlent différentes problématiques. Aujourd’hui, la voirie, le bâtiment, les ­espaces publics, les ­ouvrages d’art, l’eau et l’assainissement sont le lot commun des agences et services dépar­tementaux. Puis les ­besoins s’auto-­alimentent et viennent s’ajouter les problématiques financières ou de commande publique.

Principe de subsidiarité – L’enjeu est donc de faire aussi bien, avec moins de moyens. Seule solution : la mise en ­réseau de l’ensemble des acteurs d’un territoire. D’autant que pour certains enjeux, comme l’accessibilité ou la réno­vation ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références

Une instruction gouvernementale du 5 mars 2014 [PDF], ­issue du ministère du Logement et de l’égalité des territoires, organise la fin de ­l’Atesat et a prévu la possibilité de conclure des conventions d’accompagnement entre les services de l’Etat et les collectivités concernées, jusqu’au 31 ­décembre 2015.

Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP