Administration locale

Mutualiser les services techniques territoriaux : une question d’échelle

| Mis à jour le 26/11/2014
Par et , Ingénieur en chef • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

kotoyamagami - Fotolia

L’idée de « mutualiser » s’impose quand il est nécessaire d’élever des outils techniques à une échelle pertinente. Dans la conjoncture actuelle, il s’agira de pallier la disparition des services déconcentrés de l’État et de se mobiliser sur les actions que les collectivités ne peuvent plus exercer de façon esseulée. Mais pas seulement : au coeur d’une crise où les mutations s’accélèrent, les territoires veulent peser sur leur propre devenir et disposer pour cela de dispositifs techniques efficaces.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

L’ingénierie territoriale se réinvente

Une réflexion sur la mutualisation de services techniques ne pourra pas se construire sans créativité. Mais le contexte est instable, les pistes d’évolution ne font pas consensus et les contraintes (financières, normatives, politiques…) s’accumulent.

En réponse au rapport sur l’organisation territoriale de l’État produit par la Cour des comptes en juillet 2013, Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des départements de France (ADF), dépeint l’essentiel des éléments du contexte : « Ici, je souhaite particulièrement insister sur un enjeu fondamental pour le développement de nos territoires, celui de l’ingénierie territoriale. Ainsi, il est aujourd’hui essentiel que l’État clarifie les modalités de son intervention en la matière. Il doit d’abord donner une perspective claire ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Santé : quand les collectivités reprennent la main

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP