Le ministère des Affaires étrangères et européennes a lancé, le 18 janvier 2010, un nouvel appel à projets pour 2010-2012, en soutien aux actions de coopération décentralisée. Celui-ci devrait avoisiner, pour ces trois années, les 20 millions d’euros. 100 millions d’euros seront investis dans des projets de coopération, en comptant la participation des collectivités, précise le MAEE
L’appel à projets vise la mobilisation des collectivités territoriales sur leur savoir-faire en matière de développement de territoires et à donner plus de cohérence et d’efficacité à leurs actions. Il s’adresse aux collectivités territoriales françaises et leurs groupements dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères.
Sont concernés par ces projets :
- L’Afrique subsaharienne,
- Madagascar,
- Les Comores et Haïti (développement économique et gouvernance locale),
- Les pays de l’Union pour la Méditerranée (gouvernance locale).
Les thèmes des projets sont :
- L’agriculture et l’alimentation
- L’eau et l’assainissement
- Le tourisme durable et la valorisation des patrimoines naturel et culturel
- La lutte contre la fracture numérique.
La priorité sera donnée aux initiatives portées par plusieurs collectivités décidées à s’associer dans leurs actions afin de leur donner plus de cohérence et d’efficacité, indique le MAEE dans son communiqué. Les dossiers déposés par une seule collectivité ne seront éligibles à une subvention qu’à hauteur de 25 % du projet global. Ce plafond pourra atteindre 35 % pour les projets mutualisés.
A noter que l’Agence française de développement ( AFD) est susceptible d’être partenaire des collectivités dans le cadre de son activité de financement au profit de bénéficiaires dans les pays en développement.
Les dossiers devront être déposés en ligne avant le 15 février 2010. La liste des projets retenus sera arrêtée début mai 2010.