C’est censé être un moment de joie, mais pour beaucoup d’élus locaux c’est souvent l’exaspération qui domine. Un peu partout en France, la célébration de mariages occasionne des comportements routiers très dangereux à la sortie de la mairie.
Imprudence et accidents – Le phénomène est à peu près le même partout. Le cortège se met en ordre de marche après la cérémonie, et là certains conducteurs ne respectent plus aucune règle. Les voitures sont parfois précédées de deux-roues, qui multiplient les imprudences sans casque. Les véhicules empruntent des voies à contresens, s’arrêtent brusquement, font des dérapages, roulent en excès de vitesse. Il est fréquent que les passagers se hissent sur les rebords de portière, voire sur le toit ou le capot. Et au milieu d’un axe très fréquenté, comme un carrefour ou une voie très empruntée, ils sortent des véhicules et se mettent à danser au milieu de la chaussée. Il n’est pas rare que cela occasionne des accidents avec des blessés, voire ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Avantages : La présence de la police nationale ou municipale aux abords de la mairie ou le long de l’itinéraire du cortège a un fort effet dissuasif. Les forces de l’ordre peuvent ainsi verbaliser sur le champ si elles sont en mesure de le faire, ou a posteriori en prenant les immatriculations et les identités des contrevenants.
- Inconvénients : Pour être vraiment efficace, cette mesure nécessite une forte mobilisation des forces de l’ordre et une bonne préparation. Il n’est pas toujours possible de disposer d’effectifs nombreux, en particulier le samedi.