Comment les collectivités européennes ont perçu le plan de relance, lancé fin 2008 par la Bruxelles et les Etats membres pour pallier les effets de la crise ? Mal, si l’on en croît les 74 réponses reçues par le Comité des régions au questionnaire d’évaluation que l’organisation européenne leur avait proposé.
Des petites communes aux grandes régions qui ont donné leur avis sur les mesures engagées tant aux niveaux européen que national, les collectivités déplorent en nombre la lenteur de la mise en place du plan de relance et, de fait, l’inefficacité des solutions proposées.
Ainsi, 84 % d’entre elles font part d’un déclin de l’activité économique sur leur territoire en 2009. Trois quarts des répondants ont en outre enregistré une progression du chômage, tandis que les deux tiers ont été contraints d’accroître leurs dépenses sociales.
Face à la baisse de leurs recettes fiscales et aux difficultés rencontrées par leurs entreprises, ces collectivités, peu optimistes quant à la reprise en 2010, ont néanmoins tenté de prendre le problème en main en mettant en œuvre leurs propres mesures de soutien à l’économie.
60 % des répondants ont donc proposé des solutions ad hoc, alors que les autres collectivités se sont appuyées sur les politiques existantes. Dans tous les cas, ce sont les PME qui ont majoritairement bénéficié de l’attention des autorités locales.
Pour le Comité des régions, cela ne fait pas de doute : l’amélioration de la situation économique en 2010 passera par une meilleure coordination des efforts à tous les niveaux de décision. Une conclusion que les élus défendront au printemps, lors du Conseil européen qui fixera les priorités de la nouvelle stratégie de l’UE pour la croissance durable et l’emploi (UE 2020).
Thèmes abordés