Autrans 2010 a-t-il été l’occasion d’expérimentations d’internet grandeur réelle ?
Pour réunir tous le monde sur place et à distance, nous avons retransmis en continu les conférences plénières par WebTV et ajouté l’interactivité en affichant sur un écran les « twitt » des internautes qui commentaient ou posaient des questions en direct. Nous avons aussi organisé plusieurs visioconférences, dont un atelier qui se tenait simultanément dans le cadre du Forum du très haut débit à Caen.
Comment se porte l’innovation numérique dans les territoires ?
La crise économique entraîne une tendance au repli, même dans nos agences d’innovation régionales. Pourtant, nous avons matière à nous projeter vers l’avenir avec les nouveaux outils de la mobilité. Déjà, 2 millions de français se connectent à internet avec leur téléphone portable. Nous devons contribuer à la création de nouvelles applications. Pour cela, il faut ouvrir l’ensemble de nos bases de données, pas seulement géographiques.
Pourquoi la création de monnaies est-elle un sujet de réflexion pour le monde Internet ?
La période est propice à la création de systèmes monétaires alternatifs locaux à vocation sociale. Dès cette année, des plateformes libres sur Internet et sur téléphone mobile vont permettre la mise en place opérationnelle d’initiatives à l’échelle mondiale. Ces monnaies autonomes pourraient être un rempart contre les crises et un facteur de lien social.