Le plan Vigipirate 2014
Le plan gouvernemental Vigipirate, qui constitue un des outils majeurs de lutte contre le terrorisme depuis plusieurs décennies, a été rénové en février 2014. Cette révision avait plusieurs objectifs :
- assurer une meilleure visibilité et ainsi favoriser la compréhension du plan,
- associer de nouveaux acteurs, à travers une nouvelle communication publique.
Ainsi, il ne comporte plus que deux niveaux (la vigilance et l’alerte-attentat) au lieu de cinq précédemment, et deux documents principaux – l’un public et l’autre classifié – regroupant l’ensemble des mesures de protection et de vigilance que les différents acteurs peuvent ou doivent mettre en oeuvre.
Le renforcement du plan
Le niveau « vigilance renforcée », qui avait été déclenché le 18 décembre 2014, est toujours actif. Il le restera sans doute encore de longs mois, puisque l’état d’urgence devrait être prochainement prolongé par une mesure législative. Dans ce contexte, sont particulièrement concernés les bâtiments ouverts au public, les rassemblements festifs ainsi que les zones publiques de transport.
Avec les attentats de janvier 2015 et la tentative d’attentat d’avril 2015, les lieux de culte – qu’ils soient juifs, musulmans et plus récemment catholiques – étaient signalés comme des sites ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite