En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

2

Commentaires

Réagir

Charlie Hebdo

Vigipirate Alerte Attentat : les collectivités impliquées

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité • Club : Club Prévention-Sécurité

2

Commentaires

Réagir

© D.R

Suite à l'attentat meurtrier contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, le gouvernement a levé le 7 janvier 2015 le plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat". La juriste du Club prévention sécurité, Géraldine Bovi-Hosy, en détaille le contenu et précise le rôle et la place des collectivités dans ce dispositif.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Lutte contre le terrorisme : le gouvernement somme les collectivités de prévenir la radicalisation religieuse

 

Le déclenchement du niveau

Il entraîne une posture de protection maximale liée à la menace imminente d’un acte terroriste ou à une situation où une ou plusieurs actions terroristes ont été commises sur le territoire national.

Le niveau Alerte Attentat peut être décidé pour l’ensemble du territoire ou pour une partie seulement, comme c’est le cas ce 7 janvier 2015 pour l’Ile de France.

Il est généralement mis en place pour une durée limitée et entraîne des mesures exceptionnelles. Cependant, en l’espèce, c’est « l’ensemble des préfets, sur tout le territoire, [qui] ont reçu des consignes de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité », a précisé un communiqué de Matignon.

Les collectivités territoriales : un relais d’information et d’alerte

L’alerte en cas de menace imminente d’attentat ou d’attentat réalisé est d’abord assurée par l’Etat, ses administrations et ses services. Elle est ensuite relayée par d’autres acteurs : les collectivités territoriales et les opérateurs.

Les collectivités territoriales ont donc un rôle de relais pour informer leurs services et la population de l’activation de ce niveau Alerte Attentat. Les panneaux d’information lumineux ou des annonces sonores peuvent être utilisés. Il est rappelé que la mention «alerte attentat» doit être ajoutée à la signalétique composée du triangle de couleur rouge marqué VIGIPIRATE.

Des mesures renforcées

Les mesures concrètes peuvent par exemple consister en :

  • la mise en alerte des capacités d’intervention tels que les services de secours ou l’ensemble des forces de l’ordre, y compris les policiers municipaux ou les personnels intervenant dans la prévention,
  • l’activation des cellules de crise (ministères, préfectures, gestionnaires d’infrastructures sensibles comme les centrales nucléaires, les réseaux de transports en commun….),
  • la contribution renforcée des forces armées pour la surveillance du territoire,
  • l’interdiction de stationnement aux abords des établissements scolaires,
  • une protection renforcée des établissements à risques : organes de presse, grands magasins, lieux de culte ainsi que transports
  • un renforcement du contrôle des personnes et de la détection des explosifs…

Sur ce dernier point, les techniques employées par les auteurs de cet attentat contre un organe de presse symbolique montrent que le danger ne provient pas seulement du risque d’attentat par explosifs comme à une certaine époque. Cela rend la vigilance plus complexe car portant sur des armes qui peuvent être dissimulées.

Le rôle des collectivités territoriales

Outre la mobilisation des agents de police municipale et de tous les agents qui assurent une mission de sécurisation ou de prévention, les villes concernées doivent prendre des mesures pour interdire matériellement le stationnement aux abords des établissements scolaires. Les barrières vont refaire leur apparition devant les bâtiments concernés, après la prise des arrêtés des autorités de police.

Les collectivités doivent renforcer les contrôles lors de l’accès aux établissements recevant du public et peuvent envisager le report de certaines manifestations.

Le rectorat de Paris a ainsi annoncé des annulations de sorties scolaires ainsi que de toutes les activités prévues en dehors des établissements.

Cet attentat intervient à un moment « sensible » : le premier jour des soldes d’hiver qui génère souvent des déplacements plus importants et les grands magasins parisiens sont également soumis à une surveillance accrue.

Pour des exemples de mesures : consultez la Partie publique du Plan gouvernemental DE VIGILANCE, DE PRÉVENTION ET DE PROTECTION FACE AUX MENACES D’ACTIONS TERRORISTES, publié en janvier 2014.

Les acteurs locaux appelés à « détecter les signaux faibles » de la radicalisation

C’était le 13 octobre dernier à Paris à l’occasion d’un colloque national sur la prévention de la délinquance. Devant un parterre d’élus et de professionnels de la prévention, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sonnait la mobilisation et appelait les acteurs locaux à jouer leur rôle dans la prévention de la radicalisation.

« Tous les acteurs susceptibles de détecter des signaux faibles – cela va des services de protection de l’enfance des conseils généraux jusqu’à la prévention spécialisée, en passant par l’Education nationale ou des services médicaux – doivent être capables d’aider les jeunes qui s’égarent face à des sites de propagande » avait alors déclaré le ministre de l’Intérieur.

FIPD 2015 - Volet préventif du plan gouvernemental de lutte contre le jihadisme, la prévention de la radicalisation s’est traduite en avril dernier par le lancement d’une plateforme de signalement à l’écoute des proches et des familles de candidats au Jihad.

Hasard du calendrier, le gouvernement a publié ce mercredi 7 janvier une circulaire consacrée aux priorités du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD) pour 2015, aux premiers rangs desquelles figure la prévention de la radicalisation. Une circulaire qui incite les préfets à « financer des actions de prévention de la radicalisation en direction des jeunes concernés et d’accompagnement de leurs familles ».

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

20/03 AIDE SOCIALE À L’ENFANCE Enfants du djihad : les départements en première ligne

13/03 SÉCURITÉ Menace terroriste : les sapeurs-pompiers revoient leur mode d'action

21/02 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Prévention de la radicalisation : Muriel Domenach répond aux polémiques

13/02 LUTTE CONTRE LA RADICALISATION « A ce stade, la déradicalisation est un véritable fiasco »

30/01 PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE Radicalisation : forte hausse des moyens pour les collectivités

05/12 BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX Sécurité : faut-il autoriser les maires à accéder aux « fiches S » ?

28/11 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Les agents ne sont pas seuls face à la radicalisation » - Marion Leroux, directrice de l’Inset d’Angers

21/11 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Contre-discours : le gouvernement mise sur l’expérience interactive

26/10 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Lutte contre la radicalisation : Valls et Cazeneuve veulent muscler les territoires

19/10 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : les équipes mobiles d'intervention entrent en action

10/10 LUTTE CONTRE LE TERRORISME "Face à la radicalisation, rester unis et travailler ensemble"

22/09 SÉCURITÉ PUBLIQUE Etat d'urgence : une étude francilienne évalue l'impact sur les acteurs locaux

20/09 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION "L'Etat islamique et le FN redonnent malheureusement de l’espoir à une génération en perte de sens"

16/09 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Un partenariat franco-belge pour améliorer la prévention de la radicalisation

14/09 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Accès aux fiches S : les associations d’élus prennent position

06/09 LUTTE CONTRE LA RADICALISATION Le garde des Sceaux s’entoure d’un conseil scientifique

05/09 MÉTIERS Renseignement : les policiers municipaux ont leur mot à dire

02/09 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Comprendre les mécanismes d’endoctrinement

31/08 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : "les conseils régionaux peuvent aider à structurer des réseaux d'alerte"

30/08 LUTTE CONTRE LE TERRORISME « Si tout le monde sait qu’untel est fiché S, cela risque de nuire quelque peu à la surveillance »

29/08 PRÉVENTION DU TERRORISME Les élus locaux et les fiches « S » : un bras de fer qui dure avec le gouvernement...

25/08 STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE Sécurité dans les écoles : comment collectivités et polices municipales doivent se mobiliser

23/08 LUTTE CONTRE LE TERRORISME « Les collectivités ont un rôle à jouer dans la sécurisation des établissements scolaires »

17/08 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Arrêtés anti-burkini : des mesures anecdotiques, selon Sébastian Roché

29/07 [ÉDITORIAL] ATTENTAT DE NICE Stupeur et polémiques

21/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Le Conseil national des villes livre sa recette pour prévenir la radicalisation

18/07 ATTENTATS Police municipale : ce que valent vraiment les propositions de Christian Estrosi

12/07 SÉCURITÉ PUBLIQUE Lutte contre le terrorisme : le rapport Pietrasanta tire les enseignements des attentats de 2015

06/07 SÉCURITÉ LOCALE Polices municipales, radicalisation : France Urbaine transmet ses doléances au ministère de l’Intérieur

05/07 ATTENTATS Lutte contre le terrorisme : les 40 propositions de la commission d'enquête

05/07 NOMINATIONS Prévention de la délinquance : l'Intérieur nomme un SG-CIPDR par intérim

04/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Fiches S : faut-il informer les maires ?

01/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Comment prémunir les jeunes contre les théories du complot ?

01/07 JEUNESSE Citoyenneté : l’éducation des jeunes passe par la prise de parole

23/06 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Comment détecter les signes de radicalisation ?

22/06 PRÉVENTION DU TERRORISME A Strasbourg, la Maison des adolescents vient en aide aux jeunes en voie de radicalisation

17/06 ATTENTATS Magnanville : prévenir la radicalisation ne prémunit pas contre le terrorisme

08/06 NOMINATION Prévention de la délinquance : Pierre N'Gahane quitte le SG-CIPDR

03/06 GOUVERNANCE Les CLSPD intègrent la prévention de la radicalisation

01/06 CONGRÈS DES MAIRES Prévention de la radicalisation : les maires réclament un accompagnement de l'Etat

30/05 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Il nous faut nous inspirer des expériences étrangères pour lutter contre la radicalisation »

27/05 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Les Alpes-Maritimes insistent sur la coordination des services pour lutter contre la radicalisation des jeunes

19/05 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Prévention de la radicalisation : l'Etat et les maires s'organisent pour mieux collaborer

19/05 TERRORISME L'état d'urgence prolongé jusqu'au 26 juillet

17/05 PUBLICATION Prévention de la radicalisation : un guide pratique destiné aux acteurs locaux

12/05 SÉCURITÉ LOCALE Contre le terrorisme, les communes veulent mieux protéger les écoles

10/05 RADICALISATION ISLAMISTE Le gouvernement français révise sa stratégie de lutte contre le terrorisme

28/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Face à la radicalisation, le gouvernement veut renforcer la réponse publique

20/04 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Attentats : l'Intérieur modernise le schéma d'intervention des forces de police

05/04 EURO 2016 Fan zones : comment les villes se préparent au pire

30/03 QUARTIERS PRIORITAIRES Des "Molenbeek" en France ? Les acteurs locaux réagissent

25/03 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation islamiste : montrés du doigt, les maires ripostent

21/03 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : un rapport prône le rapprochement entre chercheurs et décideurs politiques

18/03 POLICE MUNICIPALE Les achats de gilets pare-balles facilités pour les communes

26/02 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Les travailleurs sociaux du Nord se forment en nombre contre la radicalisation

17/02 TRANSPORTS Sécurité dans les transports : les polices municipales voient leurs nouvelles missions confortées

01/02 ACTES DE COLLOQUE Regards croisés sur la prévention de la radicalisation

19/01 POLICE MUNICIPALE Armement : les maires de Villes de France appellent à la prudence

29/12 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Tueries de masse : un vademecum policier fixe la conduite à tenir

08/12 COHÉSION NATIONALE Vers un renforcement de la politique de la ville en réponse aux attentats ?

07/12 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Face à la radicalisation, la gouvernance locale renforcée

04/12 SÉCURITÉ Police municipale : les villes restent partagées sur l’armement

26/11 INTERVIEW « La radicalisation est le poison de certains quartiers » - Patrick Kanner

19/11 SÉCURITÉ PUBLIQUE Menaces terroristes : quel rôle pour les collectivités territoriales ?

18/11 ATTENTATS DE PARIS Communion républicaine au rassemblement des maires de France

18/11 SÉCURITÉ PUBLIQUE Attentats : François Hollande associe les maires à son "pacte de sécurité"

18/11 RADICALISATION RELIGIEUSE Lorsqu'une réserve parlementaire sert à prévenir la radicalisation

17/11 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Attentats de Paris : des maires de banlieue face à l'islamisme radical

16/11 ATTENTATS DE PARIS Attentats de Paris : la territoriale endeuillée, François Hollande devant les maires le 18 novembre

16/11 SÉCURITÉ PUBLIQUE Attentats : les maires au côté de l’Etat, l'AMF sonne la mobilisation

09/11 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Le Courrier des maires sensibilise les élus aux outils de prévention de la radicalisation

30/10 LUTTE CONTRE LE TERRORISME "La France a besoin d’une politique partenariale de prévention de la radicalisation"

14/10 RADICALISATION RELIGIEUSE "Les médiateurs sociaux doivent s'engager dans la promotion de la laïcité"

06/10 LUTTE CONTRE LA RADICALISATION Face à la radicalisation, Patrick Kanner milite pour plus de prévention

21/09 PRÉVENTION DU TERRORISME Radicalisation : des auditeurs de l'INHESJ plaident pour plus de décentralisation

21/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Un rapport préconise la création de centres de déradicalisation

16/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Le rapport Boutih propose de "redonner corps au pacte républicain"

29/06 ANALYSE "Comment se fait-il que la France soit aussi régulièrement frappée par le terrorisme ?" - Sebastian Roché

04/05 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Vigipirate : l’Intérieur veut impliquer les policiers municipaux, les syndicats sur la réserve

29/04 LUTTE CONTRE LE TERRORISME L'Etat va créer un centre d'encadrement pour les jeunes djihadistes

08/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Les travailleurs sociaux n’ont pas de recettes magiques face à la radicalisation » – Daniel Verba, sociologue

06/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : les travailleurs sociaux veulent croire en une réponse éducative

02/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Les points de vues des réseaux nationaux des travailleurs sociaux face à la radicalisation

30/03 FORMATION Radicalisation : quelle formation pour les fonctionnaires territoriaux ?

26/03 TERRORISME Radicalisation : 60 millions d’euros pour les acteurs locaux

09/03 POLITIQUE DE LA VILLE Quartiers sensibles : les mesures "sécurité" annoncées par le gouvernement

02/03 TERRORISME « Prévenir la radicalisation est un défi collectif » - Pierre N'Gahane

25/02 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION La composition et les missions des cellules de suivi et de prévention de la radicalisation est fixée.

25/02 POLITIQUE DE LA VILLE « On érige entre "eux" et "nous" le mur qu’on cherche à abattre » – Thomas Kirszbaum

11/02 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Lunel n’est pas seule » pour éviter la tentation du jihad

06/02 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « L’accompagnement personnalisé des familles est essentiel », Catherine Picard, présidente de l’Unadfi

04/02 RADICALISATION RELIGIEUSE « Les formations vont être démultipliées dans l’objectif de mailler le territoire », Serge Blisko, président de la Miviludes

23/01 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION «Les élus doivent avoir une approche nouvelle face à la radicalisation », Roger Vicot, président du FFSU

14/01 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Apologie du terrorisme : une circulaire demande plus de réactivité, plus de 50 procédures déjà ouvertes

13/01 POLITIQUE DE LA VILLE Suite à la vague d’attentats, les maires de banlieues veulent se faire entendre

08/01 POLICE MUNICIPALE Une policière municipale abattue à Montrouge lors d'une fusillade

08/01 CHARLIE HEBDO Vigipirate Alerte Attentat : les collectivités impliquées

07/01 FINANCEMENTS FIPD 2015 : priorité à la prévention de la radicalisation et de la récidive

29/12 POLICE MUNICIPALE Terrorisme : la FA-FPT déplore l'absence de mesures concrètes pour protéger les policiers municipaux

17/11 RADICALISATION RELIGIEUSE Jihadisme : un rapport décrypte le succès des nouvelles "techniques d'embrigadement"

29/10 VIGIPIRATE Terrorisme : renforcement des mesures de vigilance, les élus sensibilisés

10/07 SÉCURITÉ PUBLIQUE « Les policiers du renseignement doivent renouer avec les maires » - Philippe Bertrand, chef du SCRT

21/05 PRÉVENTION DU TERRORISME Djihadisme : une circulaire de l’Intérieur précise le dispositif de prévention du terrorisme

30/04 PRÉVENTION DU TERRORISME Le plan anti-jihad prend vie avec la mise en place d’un numéro vert

24/04 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Le plan anti-jihad sollicite les collectivités

21/02 PRÉVENTION SOCIALE Dounia Bouzar créé un centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam

2

Commentaires

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X