Jean-Pierre Balligand, député-maire (PS) de Vervins et conseiller général de l’Aisne, Philippe Laurent, maire (divers droite) de Sceaux et conseiller général des Hauts-de-Seine, et Christophe Lefèvre, maire (PS) d’Auterive et président de la communauté de communes du district de la Vallée de l’Ariège, ont lancé une pétition sur Internet contre la réforme des collectivités.
La combinaison des textes sur la taxe professionnelle et sur collectivités, «s’ils sont adoptés en l’état, nuira gravement aux collectivités territoriales et aux intercommunalités tout comme aux ménages et aux entreprises», affirme cette pétition.
Les trois élus à l’origine de cette initiative estiment que «la réforme des collectivités territoriales vise essentiellement à la disparition progressive des communes, cellule de base de la démocratie».
«En voulant supprimer la clause de compétence générale pour les Conseils Généraux et Régionaux et en instaurant un autofinancement minimal de 50% des investissements (20% aujourd’hui) elle va entraîner des dépenses supplémentaires pour les collectivités», poursuivent-ils.
En conséquence, ils «appellent de leurs voeux un vrai débat sur la réforme des collectivités territoriales dans le sens d’une décentralisation renforcée garantissant une action locale efficace».
Parmi les premiers signatures figurent notamment quelques maires et conseillers municipaux.
Pour en savoir plus
Retrouvez notre dossier sur la réforme des collectivités
Thèmes abordés