Le Conseil des ministres a nommé le 16 juillet Marc-Etienne Pinauldt à la tête de la direction du développement des capacités des territoires au commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Les deux autres directions du CGET avaient été pourvues le 9 juillet dernier : Raphaël Le Méhauté, directeur de la ville et de la cohésion urbaine, commissaire délégué et Laurence Girard, directrice des stratégies territoriales.
Cette troisième nomination parachève donc le haut de l’organigramme de cette nouvelle structure qui fusionne le secrétariat général du Comité interministériel des villes (SG-CIV), l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR).
Prolongement de la DATAR – AgĂ© de 58 ans, Marc-Etienne Pinauldt occupait depuis aoĂ»t 2011 la fonction de secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©fecture du Nord.
Héritière de la DATAR, la direction du développement des capacités des territoires du CGET, qu’il va désormais incarner, est chargée d’élaborer « les politiques, les actions et les programmes d’appui aux territoires à enjeux et fragiles, notamment les espaces ruraux, de montagne, littoraux et périurbains », selon l’article 6 du décret du 31 mars 2014 portant création du CGET. L’accès aux services, la mobilité, le numérique (infrastructure et usages) et développement durable relève de la feuille de route de cette direction.
D’autres nominations sont attendues au sein du CGET notamment celles concernant les trois missions chargĂ©es : des affaires europĂ©ennes, de la contractualisation et des partenariats territoriaux, et de la coordination de l’action interministĂ©rielle et sectorielle.
Bio-Express
AgĂ© de 58 ans, Marc-Etienne Pinauldt Ă©tait depuis aoĂ»t 2011 secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la prĂ©fecture du Nord et sous-prĂ©fet de l’arrondissement de Lille.
Administrateur-civil hors-classe, il a commencé sa carrière au conseil général de l’Eure en 1984 puis à Brest en 1987 et à Sartrouville en 1989.
Nommé sous-préfet, sa vie professionnelle le mène en Seine-Saint-Denis, dans l’Essonne, en Martinique ou encore dans le Val-de-Marne. Avant de rejoindre le Nord.
Au cours de sa carrière, il fut à deux reprises conseiller ministériel : auprès de Daniel Hoeffel, ministre délégué à l’Aménagement du territoire et aux Collectivités locales du gouvernement Balladur (1993-1995) et auprès de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, comme conseiller chargé de l’outre-mer (2007). Il fut également conseiller pour la politique régionale et l’aménagement du territoire à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en 2005.