Le calendrier s’accélère à l’Association des maires de France. Après la publication de notre article, hier, le président Jacques Pélissard (UMP) a confirmé, ce 3 juillet, qu’il avait demandé à François Baroin (UMP) d’être candidat à sa succession.
[Lire notre article complet: « AMF : François Baroin pressenti pour succéder à Jacques Pélissard« ]
[Lire l’interview de Jacques Pélissard par le Courrier des maires : « J’ai proposé à François Baroin d’être candidat pour me succéder »]
« Je lui ai dit aussi que la présidence de l’AMF n’était pas compatible avec une candidature à la présidence de l’UMP et il a parfaitement compris le message. Il est d’accord pour être candidat à l’AMF et pas candidat à l’UMP », précise-t-il.
Vers un consensus droite-gauche – « Il faudra un esprit d’unité préservée et de rassemblement, cela ne va pas de soi mais c’est ce qui fait la force de l’AMF dans une période troublée et François Baroin a les qualités requises de recherche de consensus », jauge Jacques Pélissard.
Une liste pluraliste serait en préparation, menée par le député-maire de Troyes, Philippe Laurent (UDI) et André Laignel. Reste à François Baroin à annoncer officiellement sa candidature…
Ce devrait être fait lors avant le prochain bureau du 10 juillet.
Thèmes abordés