Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a approuvé le 17 novembre, à 49 voix contre 27 (plus une abstention), le budget prévisionnel 2010 qui s’établit à 18,568 milliards d’euros (+1,3 % par rapport à celui de 2009).
Pour la première fois, les membres du groupe informel GR 31 qui rassemble des associations de personnes âgées et de personnes handicapées et des représentants des établissements et des services, ont décidé de voter «contre» à la quasi unanimité pour «affirmer leur très net désaccord sur la politique – imposée par l’Etat – d’aide à l’autonomie des personnes handicapées ou âgées, tant à domicile qu’en établissements et services».
Le CNSA évoque l’inquiétude des représentants des associations, des conseils généraux, des syndicats et des fédérations d’établissements qui ont, notamment, critiqué la restitution, dès 2009, de 150 millions d’euros non consommés, à l’assurance-maladie.
Les départements ont aussi, tout particulièrement, «insisté sur la situation des finances locales et le risque, pour certains d’entre eux, de ne pas pouvoir faire face à terme à leurs obligations», souligne la CNSA.
Cette dernière a annoncé à cette occasion la création de trois groupes de travail qui porteront sur les concours versés aux départements (leur évolution, la péréquation, etc.), la gestion au niveau local des crédits de la CNSA et le futur débat sur le cinquième risque.
Les représentants de l’Etat ont pour leur part confirmé l’organisation d’une «réunion de concertation» sur le financement de l’aide à domicile, dès la première quinzaine de décembre 2009, à la suite de l’appel lancé par les associations le 20 octobre dernier.
Thèmes abordés