Présenté aujourd’hui, le rapport de la commission Mauroy sur l’avenir de la décentralisation formule plus de 150 propositions pour « refonder l’action publique locale », autour de cinq grands thèmes. Toute la journée, le web de la Gazette présentera les premières analyses de ces propositions. Premier volet, le chapitre consacré à la FPT. La commission Mauroy formule, pour réformer la FPT, une série de propositions qui reprennent, pour la plupart, des idées déjà évoquées (développement des concours sur titres, régulation nationale pour les cadres « A+ », autorisation de détachement au sein d’une même collectivité
), notamment par le rapport Schwartz. La principale innovation est le soutien apporté à l’idée de création de conférences régionales de l’emploi territorial, chargées notamment de la gestion des cadres A. Une idée défendue par le CNFPT et son président Michel Delebarre. Un CNFPT qui, selon la commission, devrait se recentrer sur les formations « de base », laissant les collectivités assurer les formations « les plus spécialisées ». A noter également le soutien apporté par la commission à la suppression des seuils démographiques pour le recrutement des personnels de la FPT. Et l’idée d’une publication locale des régimes indemnitaires, dans un but de « transparence effective. »
L’intégralité du rapport est téléchargeable sur notre site (rubrique « exclusivité »). La Gazette des communes présentera une analyse détaillée des propositions dans son numéro du 23 octobre.
Thèmes abordés