Le Crédit municipal de Nantes abandonne ses activités commerciales. Un accord conclu avec la Caisse d’épargne des Pays de la Loire prévoit le transfert, au 1er janvier 2002, à la banque coopérative des prêts aux fonctionnaires et assimilés et au secteur associatif.
Actionnaire unique de cet établissement public administratif, la ville de Nantes indique avoir dû se résoudre à cet adossement « en raison de la forte concurrence sur le marché des prêts à la consommation dont le coût élevé de refinancement ne lui permet pas d’être suffisamment compétitif ». Ses fonds propres, qui s’élèvent à 23 millions d’euros vont lui permettre « de développer son engagement social et solidaire ».
L’établissement ne conservera que 35 de ses 118 salariés actuels. De son côté, la Caisse d’épargne s’engage à en recruter une trentaine. Pour les autres, tout dépendra de leurs statuts : les fonctionnaires territoriaux se verront proposer une affectation vers de nouveaux services, les contractuels bénéficieront d’une cellule de reclassement.
Thèmes abordés