Annoncée sur le départ ces dernières semaines, Marylise Lebranchu (PS) conserve in fine son ministère à l’issue du remaniement du 2 avril 2014. La titulaire du poste de la Réforme de l’Etat, de la Fonction publique et de la Décentralisation bénéficiera-t-elle du soutien d’un secrétaire d’Etat pour mener à bien son second projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale ? La réponse interviendra après la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Le sort d’Anne-Marie Escoffier (PRG), ministre déléguée à la Décentralisation sous le gouvernement « Ayrault », en dépend.
Quid du Grand Paris ? – Le ministère de l’EgalitĂ© des Territoires et du Logement, laissĂ© vacant par CĂ©cile Duflot (EELV), Ă©choit Ă Sylvia Pinel (PRG). Elle Ă©tait, sous le gouvernement « Ayrault », en charge de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. AgĂ©e de 36 ans, Sylvia Pinel a connu une ascension rapide dans le sillage de Jean-Michel Baylet. A l’origine chargĂ©e de mission auprès du prĂ©sident (PRG) du conseil gĂ©nĂ©ral du Tarn-et-Garonne, elle a conquis la dĂ©putation en 2007. Beaucoup la disaient sur la sellette ces dernières semaines. Mais la principale reprĂ©sentante des radicaux de gauche au Gouvernement a sans doute bĂ©nĂ©ficiĂ© des malheurs judiciaires de son mentor, mis en examen le 1er avril dans une affaire de « frais de bouche ».
Quelle sera, maintenant, son périmètre d’action ? Au contraire de Cécile Duflot, Sylvia Pinel n’aura pas dans son escarcelle le secteur de « la Ville » rattachée à Najat Vallaud-Belkacem. En sera-t-il de même pour le dossier explosif du Grand Paris ? Ce sera fonction du décret délimitant les attributions de la Tarn-et-Garonnaise.
Deux entrants au gouvernement, Royal et Rebsamen
SĂ©golène Royal, nommĂ©e ministre de l’Ecologie, du DĂ©veloppement durable et de l’Energie, est une des deux nouvelles tĂŞtes du gouvernement de Manuel Valls avec François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. Le gouvernement est composĂ© de dix-sept membres dont M. Valls. Pierre Moscovici est Ă©vincĂ© de Bercy, Arnaud Montebourg Ă©tant nommĂ© ministre de l’Economie, du NumĂ©rique tout en conservant le portefeuille du Redressement productif. Bernard Cazeneuve passe du ministère du Budget au ministère de l’IntĂ©rieur oĂą il remplace Manuel Valls. Michel Sapin devient ministre des Finances et des Comptes publics et cède Ă François Rebsamen le portefeuille de l’Emploi. BenoĂ®t Hamon hĂ©rite du ministère de l’Education. Il remplace Vincent Peillon, qui ne fait pas partie de la nouvelle Ă©quipe gouvernementale.
Huit ministres conservent leur portefeuille:
- Laurent Fabius aux Affaires Etrangères,
- Christiane Taubira Ă la Justice,
- Marisol Touraine aux Affaires sociales,
- Jean-Yves Le Drian à la Défense,
- Aurélie Filippetti à la Culture,
- StĂ©phane Le Foll Ă l’Agriculture,
- Marylise Lebranchu à la Décentralisation et à la Fonction Publique
- Najat Vallaud-Belkacem au ministère du Droit des femmes. Mme Vallaud-Belkacem, qui récupère les portefeuilles de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cède en revanche la fonction de porte-parole du gouvernement à Stéphane Le Foll.
Sylvia Pinel, ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e de l’Artisanat et du Commerce dans la prĂ©cĂ©dente Ă©quipe, est promue ministre du Logement. Seule reprĂ©sentante du Parti radical de gauche au gouvernement, elle remplace CĂ©cile Duflot (EELV), l’une des deux ministre EELV du gouvernement Ayrault, lesquels ont dĂ©cidĂ© de ne pas prendre part au gouvernement de Manuel Valls.
George-Pau Langevin devient ministre des Outre-mer en remplacement de Victorin Lurel, évincé, et quitte son poste de ministre déléguée à la Réussite éducative.
Ce gouvernement comprend dix-sept ministres, contre 21 pour la prĂ©cĂ©dente Ă©quipe sans compter les ministres dĂ©lĂ©guĂ©s. Des secrĂ©taires d’Etat seront nommĂ©s la semaine prochaine, selon l’entourage de M. Valls.
Il s’agit d' »une Ă©quipe resserrĂ©e, strictement paritaire, alliant expĂ©rience et jeunesse. Une Ă©quipe de combat totalement investie dans le projet prĂ©sidentiel au cĂ´tĂ© du Premier ministre », a-t-on commentĂ© dans l’entourage prĂ©sidentiel.
- Premier ministre: Manuel Valls
- Ministre des Affaires étrangères et du Développement international: Laurent Fabius
- Ministre de l’Ecologie, du DĂ©veloppement durable et de l’Energie: SĂ©golène Royal
- Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche: BenoĂ®t Hamon
- Ministre de la Justice, garde des Sceaux: Christiane Taubira
- Ministre des Finances et des Comptes publics: Michel Sapin
- Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du NumĂ©rique: Arnaud Montebourg
- Ministre des Affaires sociales: Marisol Touraine
- Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social: François Rebsamen
- Ministre de la Défense: Jean-Yves Le Drian
- Ministre de l’IntĂ©rieur: Bernard Cazeneuve
- Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports: Najat Vallaud-Belkacem
- Ministre de la DĂ©centralisation, de la RĂ©forme de l’Etat et de la Fonction publique: Marylise Lebranchu
- Ministre de la Culture et de la Communication: Aurélie Filippetti
- Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la ForĂŞt, porte-parole du gouvernement: StĂ©phane Le Foll
- Ministre du Logement et de l’EgalitĂ© des territoires: Sylvia Pinel
- Ministre des Outre-mer: George-Pau Langevin
Quel ministère s’occupe des transports ?
La mer et les transports n’avaient toujours pas de ministère de rattachement mercredi 2 avril au soir, plusieurs heures après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement. Ces deux secteurs n’apparaissent dans aucun intitulĂ© des 16 ministères pourvus mercredi matin. InterrogĂ©s par l’AFP, les membres de l’ancien cabinet de FrĂ©dĂ©ric Cuvillier, qui administrait ces deux secteurs, renvoyaient Ă la publication prochaine des dĂ©crets d’attribution des ministères au Journal officiel.
Depuis 2007, le secteur des transports est rattachĂ© au ministère de l’Ecologie. Le Premier ministre Manuel Valls avait d’ailleurs offert Ă EELV un grand ministère de l’Ecologie, de l’Energie et des Transports, mais les Ă©cologistes ont refusĂ© mardi 1er avril de participer au nouveau gouvernement. Le ministère de l’Ecologie a Ă©tĂ© confiĂ© Ă SĂ©golène Royal, sans qu’il soit fait mention des transports dans le titre.
Or, l’un des dossiers sensible de ce secteur est celui de l’Ă©cotaxe, repoussĂ©e sine die après la rĂ©volte des Bonnets rouges bretons. A L’automne dernier, SĂ©golène Royal avait créé la polĂ©mique en jugeant « totalement absurde » l’application de l’Ă©cotaxe en Bretagne et en soutenant la fronde des opposants Ă cette taxe poids lourds.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés








