Jean-Paul Delevoye, ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire s’est déclaré soucieux de « réconcilier la France et les Français avec le service public », expliquant qu’il était nécessaire de parvenir à la « satisfaction de l’usager, des fonctionnaires et de l’Etat par rapport à la Fonction publique ». « Opposer le service public et l’économie est une erreur », a-t-il ajouté.
Des entretiens menés tout au long de la semaine avec les représentants des organisations syndicales de fonctionnaires, il retient une « demande forte de dialogue social », mais aussi une certaine « lassitude des serviteurs de l’Etat ». En cas de victoire de la droite aux législatives, ses priorités iront au management des ressources humaines qu’il juge « extraordinairement déficient ». Il souhaite accroître la mobilité entre les fonctions publiques et au niveau européen, concilier concours et formation avec l’efficacité du service public, mais aussi tenir compte des conditions de vie et de travail des fonctionnaires qui sont « déterminantes de leur répartition géographique ».
Autre enjeu à relever : la territorialisation des politiques publiques et l’aménagement du territoire. Il souhaite notamment que soient organisés des « pôles de compétences » au niveau des préfectures, dans un souci de plus grande efficacité des chaînes administratives. Soulignant, par ailleurs, le retard pris dans les programmes européens, conduisant à la non-consommation des crédits, il souhaite accorder davantage de moyens à l’ingénierie. Et, en lien avec la DATAR, s’investir sur l’émergence des territoires et des pays.
« Lisibilité » et « efficacité » du service public, sont les maîtres-mots du nouveau ministre de la fonction publique. Sa méthode : un « dialogue permanent »et un « diagnostic partagé » avec les organisations syndicales. Mais s’il prône une approche globale pour la question des traitements et des retraites, il pourrait tout de même avoir du fil à retordre dans les prochains mois. Jean-paul Delevoye a également souligné l’urgence du dossier « 35 heures » dans la fonction publique hospitalière et à la pénitentiaire, pour lesquelles il suggère un assouplissement du recours aux heures supplémentaires.
Emmanuelle Piriot.
Gouvernement
Jean-Paul Delevoye veut réconcilier la France et les Français avec le service public
Publié le 17/05/2002 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée