Pour son retour sur ses terres poitevines, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, était entouré de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, de Patrick Devedjian, ministre délégué aux libertés locales et de Dominique Bussereau, ministre des Transports et de la Mer. Devant quelque 1300 élus et institutionnels réunis au palais des congrès du Futuroscope (Vienne), tous ont rappelé les grands principes de la décentralisation.
Nicolas Sarkozy s’est attardé sur l’expérimentation, encadrée dans le temps par l’évaluation et par le Parlement qui « autorisera celles qui iront vers la simplicité et refusera celles qui iront vers la complexité ou qui n’auront pas fait l’objet d’un consensus ». Le Premier ministre a dû rassurer les élus, notamment socialistes qui, face au transfert de nouvelles compétences craignent « une explosion de la fiscalité locale ». « Quand on décentralisera une compétence, on mettra en face les ressources nécessaires qui permettront d’y faire face ». Une quinzaine de compétences pourrait être rapidement transférée dont les routes nationales indiquait Jean-Pierre Raffarin qui rappelait le principe de péréquation.
Oubliées dans un premier temps, les intercommunalités pourront servir de champ pour certaines expérimentations a précisé Patrick Devedjian. Enfin, devant un parterre d’élus essentiellement ruraux, le ministre de l’Intérieur a développé son idée du redéploiement entre police et gendarmerie. « La situation dans nos campagnes n’est pas bonne. Mais, pas une gendarmerie, pas un commissariat ne sera remplacé par une structure comprenant moins d’effectifs que celle qui sera fermée ».
Thierry Thomas
Thèmes abordés