La convention signée ce 29 janvier à Paris entre Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs, et Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, officialise et renforce un rapprochement déjà amorcé dans le département et qui désormais, à l’échelle de l’Assemblée des départements de France (ADF), fait office de laboratoire.
Lors de la conférence sociale, en juin 2013, à la lumière de ce qui avait été déjà été réalisé dans le Doubs, Jean-Marc Ayrault avait en effet souhaité que la coopération des Départements avec Pôle Emploi aille plus loin dans ce que l’on pourrait appeler un « accompagnement global ».
Quinze autres départements ont décidé de s’engager à leur tour dans cette opération pilote. L’élu du Doubs leur présentera l’expérience locale courant février à l’ADF.
Sortir du RSA- « Pour nous, les conseils généraux, les bénéficiaires du RSA sont un enjeu social majeur et il est urgent d’essayer de les sortir du dispositif », explique Claude Jeannerot pour replacer ce partenariat dans son contexte, ajoutant que le RSA est également un enjeu financier.
« Dans le Doubs, jusqu’alors, nous nous étions attachés à engager une complémentarité très active avec Pôle Emploi. Nous avions engagé huit personnes – pour un investissement de 400.000 euros – dont la mission était d’assurer une coordination pour un traitement global des problèmes des demandeurs d’emploi. »
Seize agents impliqués – La convention officialise et renforce le partenariat déjà engagé. Elle n’est pas dotée d’un budget spécifique mais invite chacun des deux partenaires à recentrer ses moyens pour y parvenir. Et, par rapport au précédent dispositif, elle comporte deux nouveautés. La première consiste à ne pas partir du bénéficiaire du RSA, comme c’était le cas précédemment, mais du demandeur d’emploi. « Quel que soit son statut, le demandeur d’emploi peut aussi, si cela est nécessaire, bénéficier d’un accompagnement social », poursuit Claude Jeannerot. Seconde nouveauté : la complémentarité entre les deux institutions est renforcée. Ainsi, le conseil général a fait le choix de conserver les huit agents de Pôle Emploi recrutés pour ce partenariat informel et de les réorienter vers des fonctions d’interface avec les 200 travailleurs sociaux du département. De son côté, Pôle Emploi a créé 8 postes de conseillers qui travailleront en binôme avec ces agents.
Thèmes abordés
Régions