Lors de la première Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, qui s’est tenue le week-end dernier à Basse-Terre (Guadeloupe), la ministre de l’Outre-mer Brigitte Girardin et le ministre délégué à la coopération Pierre-André Wilzer, ont plaidé pour une coopération plus « franche » entre les trois départements français d’Amérique et leurs voisins de la Caraïbe.
Dans un communiqué, ils ont demandé aux élus de Guyane, Guadeloupe et Martinique de dresser le bilan de la première année d’utilisation du Fonds de coopération régionale. Ils ont également plaidé pour « une meilleure coordination des différents modes d’intervention et de financements ».
La conférence de Basse-Terre est la première qui se tienne depuis la décentralisation de la coopération régionale des DOM-TOM décidée par un décret d’avril 2001. Mais selon Antoine Karam, le président du conseil régional de la Guyane, qui déplore d’importants blocages institutionnels, beaucoup reste encore à faire : « Nous avons besoin de plus d’espace pour développer la coopération régionale locale. Les discussions en faveur d’une évolution institutionnelle devraient aller dans ce sens. En effet, nous revendiquons une véritable compétence partagée ».
Cette conférence, qui réunit les préfets et les élus des trois départements, ainsi que les ambassadeurs de France dans les différents Etats de la Caraïbe, a été instituée en 1990. Elle avait jusqu’à présent un caractère simplement consultatif.
Christiane Wanaverbecq
Thèmes abordés