Le président de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, Michel Vauzelle (PS), a annoncé mercredi à Sainte-Maxime une aide régionale de 3 millions d’euros pour le département du Var, meurtri par les gigantesques incendies du massif des Maures.
Un vaste programme de réhabilitation et de prévention a été mené à bien dans le site des Alpilles (Bouches-du-Rhône) où 2.000 ha avaient déja brûlé au mois de juillet 1999.
M. Vauzelle, qui s’est rendu mercredi matin dans les communes varoises sinistrées, a également annoncé la tenue en octobre d’une réunion de l’observatoire régional de la forêt. Cette réunion permettrait aux pouvoirs publics, aux collectivités locales et aux experts de faire le point sur les moyens « extrêmement insuffisants » en matière de prévention des incendies, dans une région où la forêt recouvre 40% du territoire, selon l’élu.
Estimant que ce parc forestier revêtait « un intérêt national », M. Vauzelle a plaidé pour une « solidarité nationale concrétisée par une aide financière de l’Etat ».
Thèmes abordés