La ministre de l’Ecologie, Roselyne Bachelot, a présenté les grandes lignes d’un « Plan national d’actions contre le bruit.
Le plan vise notamment à accélérer l’insonorisation des logements des riverains des aéroports par un triplement à partir de 2004 de la taxe d’aéroport versée par les compagnies aériennes. Il relance le programme de l’un de ses prédécesseurs, Dominique Voynet, sur l’élimination progressive des « points noirs », quelque 3.000 noeuds routiers et ferroviaires particulièrement bruyants.
Il prévoit par ailleurs la réhabilitation acoustique des crèches, cantines et salles de sports, un traitement accéléré des plaintes de voisinage grâce aux futurs juges de proximité et la saisie des deux roues à pots d’échappement non conformes. Le plan compte aussi un volet éducatif, destiné notamment aux scolaires, en vue de mieux sensibiliser les Français aux problèmes du bruit.
La ministre s’est engagée à faire chaque année le point de son action devant le Conseil national du bruit, un organisme consultatif dont elle a installé lundi la nouvelle présidente, Marcelle Ramonet (députée UMP).
Environnement
Roselyne Bachelot a présenté son plan de lutte contre le bruit
Publié le 06/10/2003 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée