Vous présidez une mission d’information sur « la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire », dont les propositions sont attendues en juin 2014. Quelle en est l’ambition ?
L’insécurité et le sentiment d’insécurité touchent tous les territoires. Qu’il s’agisse des zones de sécurité prioritaires ou des territoires ruraux qui subissent également certaines formes de délinquance, la demande de sécurité reste très élevée. Ce besoin doit se traduire par une relance de la politique de sécurité publique et un nouveau processus de coproduction de sécurité.
Entre l’Etat et les collectivités territoriales ?
Oui. Il est nécessaire de redéfinir un service public de sécurité qui repose désormais sur l’Etat et les collectivités. Cela suppose de mieux définir la complémentarité entre polices municipales et police d’Etat. Nous voulons également mieux associer le citoyen à cette coproduction.
Le rôle du maire doit-il être renforcé ?
Il faut re-préciser le rôle du maire et relancer la prévention de la délinquance, en renforçant par exemple l’éducation de rue. Cela implique forcément de revoir à la hausse les moyens financiers. En matière de gouvernance, il faut en finir avec ces politiques publiques et stratégies élaborées « en haut ». Les élus locaux doivent être davantage associés.