C’est pour contrer une « crise silencieuse » des agences de voyages que la Direccte (direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) d’Ile-de-France a accepté de financer près de la moitié des 760 000 euros nécessaires à un audit de la branche et à ses besoins en formation. L’OPCA Transport, chargé de la gestion du financement du projet, s’investira de la même manière et le Snav (Syndicat des agents de voyages) participera à hauteur de 10 %.
ADEC et GPEC – Cette branche, « qui a perdu 5000 emplois depuis 2008 sur un total de 33 500 », selon le président du Snav va être l’objet à partir du mois de novembre et jusqu’en 2015 d’un audit pilote, défini dans un accord cadre régional d’actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC), permettant in fine de mettre en place une démarche GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) sectorielle afin de renforcer la compétitivité des agences de voyages. L’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail d’Ile-de-France), missionnée par l’Etat, assurera l’appui technique.
Dans un premier temps, un diagnostic opérationnel et stratégique va être effectué jusqu’en juin 2014 auprès de 15 agences franciliennes, région où se concentre la moitié des emplois des agences de voyages françaises. Un premier groupe a été constitué, mais il reste encore des places à d’autres entreprises candidates. Cette démarche étant financée en partie par des fonds publics, notamment provenant du ministère du Travail et de l’Emploi, les entreprises qui bénéficieront d’un accompagnement subventionné devront être des PME. « 90 % des entreprises de ce secteur correspondent à ce critère », a précisé le président du Snav.
L’audit, confié au cabinet Eurogroup Consulting qui avait déjà scruté en 2009 le secteur de la bijouterie-joaillerie, doit aboutir à un plan d’action pour les agences sélectionnées et servir ensuite de modèle pour la branche.
Boîte à outils accessible à toutes les agences – « Nous voulons créer une boîte à outil utilisable par les autres entreprises », a expliqué Laurent Vilboeuf, directeur régional de la Direccte Ile-de-France. « Cet accompagnement est une continuité du contrat d’études prospectives (CEP) réalisé en 2011 dans cette branche. Nous allons nous inspirer de cette expérience pour pouvoir l’appliquer à d’autres CEP comme celui réalisé dans le transport maritime, routier et fluvial », se réjouit Raphaëlle Franklin, directrice générale de l’OPAC Transport.
Cette initiative sera également suivie de près par le ministère du travail qui a reçu jeudi 7 novembre un rapport sur les difficultés de recrutement dans le tourisme.
Thèmes abordés