Phovoir
Trois organisations professionnelles (Cinov, UNSFA et Untec) dénoncent, dans un communiqué commun, la « concurrence » déloyale que des structures publiques et parapubliques – agences départementales et SPL – exerceraient vis-à-vis des prestataires privés locaux. Un cri d’alarme que l’on peut percevoir comme un mouvement de dépit : l’effet d’aubaine escompté après le retrait de l’ingénierie de l’Etat ne serait pas à la hauteur des espérances.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’ingénierie territoriale se réinvente
« Le développement de l’ingénierie publique détruit les emplois locaux et les savoir-faire de nos PME ! » Les présidents des trois fédérations professionnelles(1) signataires de ce communiqué n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Ils voient dans l’émergence des agences techniques départementales et la multiplication des SPL et SPLA une menace directe pour l’avenir des « concepteurs et prescripteurs de la filière construction et travaux publics », soit « des dizaines de milliers de PME » qui « se voient aujourd’hui privées d’une part importante de la commande publique ».
Ils estiment même à « 20 000 » le nombre « d’emplois locaux actuellement menacés dans nos territoires dans les métiers de maîtrise ...