Le gouvernement exclut les salaires des discussions qui se poursuivent les 1er et 8 juillet.
Le ministre de la fonction publique Renaud Dutreil et les 7 fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, CFTC, CFE-CGC) ont ouvert, le 23 juin, des négociations consacrées à la rénovation du dialogue social, qui se poursuivront les 1er et 8 juillet. Le ministre propose notamment aux syndicats que plusieurs thèmes tels que la formation ou l’action sociale fassent l’objet « obligatoirement d’un rendez-vous de négociation périodique, au moins tous les deux ans ». Il souhaite réformer le mode de validation des accords et des élections aux comités techniques paritaires (CTP). « Je suis aujourd’hui demandeur d’un renouveau du dialogue social, et cela passe par des accords », a déclaré le ministre. « Le 8 juillet, nous verrons si nous avons une perspective d’accord ou pas. Si nous nous apercevons que nous pouvons aller sur un accord, alors nous poursuivrons notre travail. Mais si je m’aperçois qu’il n’y pas d’ouverture, nous passerons à un autre sujet », a indiqué le ministre.
« Nous en sommes au stade du défrichage, nous avons tout juste abordé le débat », a pour sa part indiqué Bernard Lhubert (CGT), qui « s’interroge sur la possibilité et la capacité du ministre à boucler cette discussion avant le 8 juillet ».
Concernant les salaires, qui ne font pas partie de la liste des thèmes qui feront l’objet d’une négociation obligatoire régulière, « le ministre nous a indiqué que les rémunérations feraient l’objet d’une discussion à part », a précisé M. Lhubert.
Thèmes abordés