Le ministre de l’Intérieur, Dominique de Villepin, s’est déclaré jeudi favorable au retrait aux régions de la responsabilité du développement économique, en ouvrant le débat à l’Assemblée sur le projet de loi relatif aux transferts de compétence aux collectivités locales.
Le 29 juin, le Sénat a adopté en deuxième lecture un amendement du sénateur UMP Eric Doligé à ce projet de loi, qui réduit à une simple « coordination » les prérogatives des régions en matière de développement économique.
Il prévoit qu' »à titre expérimental et pour une durée de cinq ans », la région « peut engager, avec l’accord de l’ensemble des départements (qui la composent), une procédure d’élaboration d’un schéma régional de développement économique ».
M. de Villepin a « souhaité » jeudi que la rédaction du Sénat soit maintenue, estimant que cet amendement « répondait à la crainte de certains élus de voir la région établir une tutelle sur les autres niveaux de collectivités ».
« L’esprit de la décentralisation n’est pas de créer une hiérarchie entre les niveaux de collectivités », a poursuivi le ministre, jugeant « donc tout simplement plus prudent d’expérimenter une telle réforme avant de la généraliser à tout le territoire ».
Thèmes abordés