Le ministre délégué à l’Industrie, Patrick Devedjian, a démenti jeudi que la Poste fermerait la moitié de ses bureaux d’ici 2007 tout en confirmant que les bureaux les moins actifs seraient de plus en plus remplacés par des agences postales gérées par des communes ou des commerçants.
Sur les 11.500 bureaux de poste où toutes les opérations sont possibles, 6.000 seraient pourtant condamnés et remplacés par des points Poste gérés par des commerçants et n’offrant qu’un service limité.
Interrogé sur l’éventuelle fermeture de ces 6.000 bureaux, Patrick Devedjian a répondu : « Ce n’est pas vrai, ce qui est vrai c’est que cela bouge, d’abord parce que l’implantation de la Poste correspond à une démographie qui a parfois cinquante ans ».
La France compte actuellement 17.000 points de contact dont 14.000 sont gérés en propre par La Poste et 3.000 sont des agences postales (points de contact et points Poste).
Pour en savoir plus : retrouvez l’article « La Poste souhaite maintenir sa présence sur le territoire » dans la Gazette des communes du 9 août 2004.
Thèmes abordés