Le ministre des Transports, Gilles de Robien, a indiqué que des mesures concernant le service minimum dans les transports voyageurs en cas de grève seront effectives « durant le premier semestre 2005 ».
Le ministre ajoute que « ces concertations, avec les syndicats, les associations d’usagers, les collectivités locales, dureront entre 4 et 6 semaines ».
En ce qui concerne la très controversée proposition de déclaration individuelle des grévistes 48 heures à l’avance, figurant dans le rapport Mendelkern, le ministre se demande: « pourquoi ne serait-ce pas les syndicats qui nous le diraient ? ».
« Ils ne veulent pas de déclaration individuelle pour éviter une impression de flicage, mais ils pourraient dire eux, combien de personnes déclarent faire grève », conclut-il.
Le ministre des Transports débutera sa série de « 15 rendez-vous » avec les partenaires concernés par la mise en place du service minimum dans les transports le 8 septembre avec François Chérèque (secrétaire général de la CFDT).
Thèmes abordés