Le numéro « 3939 », baptisé « Allô service public » et destiné à répondre à toute demande de renseignement administratif, sera opérationnel partout en France à partir de début octobre, a indiqué le ministre de la Fonction publique Renaud Dutreil.
Le ministre et le secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, Eric Woerth présentaient à la presse le programme « Adele » d’administration électronique 2004-2007, destiné aux citoyens, entreprises, agents et collectivités locales.
Le « 3939 », ouvert de 8H00 à 19H00 en semaine et de 9H00 à 14H00 le samedi, coûtera 0,12 euro par minute à l’usager (à partir d’un téléphone fixe) et 1,5 euro par appel à l’Etat.
Il permettra de répondre à toutes les questions: des « formalités à effectuer pour obtenir une carte grise » à « comment échanger un permis français contre un permis étranger » notamment.
De nombreux sites internet sont déjà disponibles pour les démarches administratives et 90% des formulaires sont disponibles en ligne: « www.service-public.fr » enregistre déjà 2 millions de consultations par mois.
Dès le 1er janvier 2005, les administrations devront accepter les offres des entreprises effectuées par voie électronique, dans l’attribution des marchés publics.
Le « service unique de changement d’adresse » est prévu pour janvier 2005, puis la carte d’identité électronique et la Carte Vitale électronique dès le 2ème semestre 2006.
Thèmes abordés