Le ministère de l’Intérieur mobilise les préfets pour les sensibiliser à la « sécurité économique » et les aider à organiser l’aide aux entreprises confrontées à ces menaces, notamment « les PME innovantes à forte valeur ajoutée ».
Dans le cadre de cette opération pilote qui se généralisera en 2005, un « guide pratique à l’organisation et la mise en oeuvre d’un programme d’intelligence territoriale » a été remis lundi à neuf préfets de région (Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Midi-pyrénées, PACA, et Poitou-Charentes), réunis place Beauvau.
Le premier volet concerne « la sécurité économique (avec) deux axes essentiels: maîtrise du patrimoine scientifique et technologique, identification et traitement des menaces pesant sur les entreprises », a souligné le ministre, Dominique de Villepin.
Globalement, « il s’agit d’aider les entreprises à protéger leurs informations sensibles », a précisé le ministère.
Le second volet, selon le ministre, est « celui de l’intelligence territoriale ». Il s’agit « d’aider tous les acteurs à se rendre plus forts ensemble grâce à l’implication de l’Etat ».
L’aide de l’Etat aux PME, dont « plusieurs centaines sont concernées par ce programme », devrait consister à « les aider à trouver des débouchés en identifiant en France comme à l’étranger » les clients potentiels, selon la même source. Il s’agit de les « aider à trouver des partenariats » ou encore de leur permettre d’accéder à des informations stratégiques ».
Thèmes abordés