Le conseil régional Rhône-Alpes prévoit d’augmenter les prix des cartes grises, les taxes foncières et la taxe professionnelle, mais de façon « modérée », a annoncé lundi son président, Jean-Jack Queyranne (PS), lors de la présentation des orientations budgétaires 2005.
Le budget augmente de 10%, passant à 1,656 milliard d’euros en 2005, et prévoit une hausse de 28 millions d’euros des recettes fiscales.
Environ un tiers de ces recettes supplémentaires proviendra d’une hausse des prix de la carte grise automobile à 30 euros par chevaux fiscaux, contre 28 euros jusqu’alors. Les véhicules propres ne subiront en revanche pas de hausse et resteront à 14 euros par chevaux fiscaux. Les deux tiers restant seront obtenus par une hausse de 6% de la taxe professionnelle, des taxes sur le foncier bâti et sur le foncier non-bâti.
Malgré ces hausses, la région Rhône-Alpes gardera l’un des quatre ou cinq taux les moins élevé de France sur la taxe professionnelle et la taxe foncière sur le bâti, a souligné le conseil régional.
Thèmes abordés