La Région Ile-de-France a décidé jeudi d’assumer le paiement des bourses de 6.000 étudiants du secteur médical et para-médical et de la formation de travailleurs sociaux, après un vif débat sur le retard de l’Etat dans la mise en oeuvre de la décentralisation.
Tous les groupes du conseil régional, à l’exception du Front national qui n’a pas pris part au vote, ont voté une délibération qui permettra aux étudiants concernés, soit 36.000 au total, de bénéficier de la pérennité des formations initiales.
Il en coûtera à la Région, pour le seul premier semestre 2005, 23,7 millions d’euros, une somme qui couvre également les subventions de fonctionnement pour 23 organismes de formation en travail social.
Face aux besoins criants dans le secteur de la santé, où il manque 5.000 infirmiers et infirmières soit 10% de postes non pourvus et pourtant budgétés, la Région mène également une concertation associant l’Etat, les départements, les fédérations hospitalières, les organismes de formation et les syndicats étudiants, pour former davantage de professionnels dans le domaine de la santé et du travail social.
Thèmes abordés