Jean-Pierre Raffarin a présidé lundi à Matignon l’installation d’un groupe d’experts chargés de rendre « fin juin » leurs conclusions sur la création de pôles de compétitivité.
Ce groupe de travail est présidé par Anne Duthilleul-Chopinet, première femme polytechnicienne et actuelle dirigeante de l’Erap, établissement public qui gère les participations de l’Etat dans les secteurs de l’énergie, de la pharmacie et des télécommunications.
Il comprend 31 autres membres, issus du monde de la recherche, de l’entreprise ou de la finance, dont Jean-Paul Betbeze (Crédit agricole), l’ancien ministre Bruno Durieux, l’ex-commissaire européen Yves Thibault de Silguy ou encore Paul Vialle (Afssa).
Parmi les 105 projets de pôles de compétitivité, le Premier ministre a « insisté sur la qualité nécessaire pour que les pôles retenus aient une réelle visibilité internationale ». « Le gouvernement s’emploiera par ailleurs à ce que chacun des projets déposés puisse faire l’objet d’un accompagnement adapté à ses ambitions ».
La liste des pôles de compétitivité sera arrêtée par le gouvernement lors d’un Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT), programmé « au début du mois de juillet ». La création de ces pôles sera dotée d’une enveloppe globale de 750 millions d’euros sur trois ans (2005 à 2007).
Thèmes abordés