Le ministère de l’Ecologie organise pour la troisième année consécutive une « semaine du développement durable », du 30 mai au 5 juin, pour mobiliser les Français.
Le développement durable, qui veut combiner la croissance économique, le progrès social et la préservation de l’environnement, a véritablement émergé lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
Quelques 700 actions ont été labellisées cette année, pour 1.635 projets déposés, contre un millier l’an dernier.
La semaine est ponctuée de visites de terrain, de colloques et d’actions éducatives. Les « 3e assises nationales du développement durable », qui s’adressent aux collectivités locales, se tiennent à Toulouse du 24 au 26 mai.
Nicolas Hulot a saisi l’occasion de la Semaine du développement durable pour lancer son « Défi pour la terre », en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
L’animateur de télévision appelle les français à s’engager sur 10 gestes pour préserver le climat, via un site internet (www.defipourlaterre.org) ou en renvoyant un des nombreux prospectus distribués en France. La météo de TF1 (19h50) diffusera chaque jour pendant la Semaine le décompte de ces « écocitoyens ».
Liste des initiatives sur le site:
Environnement
Une semaine de mobilisation pour le développement durable
Publié le 24/05/2005 • dans : A la une, France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée