Fonction publique: les syndicats disent « non »
La majorité des fédérations de la Fonction publique ont rejeté, le 16 juin, un projet de loi soumis par leur ministre Christian Jacob, portant notamment sur la suppression de la limite d’âge aux concours et le Pacte Junior.
Ce texte, soumis au vote des membres du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’Etat (CSFPE), a cependant été adopté grâce aux voix des représentants de l’administration. Côté syndical, les fédérations CGT, FSU, FO et UNSA ont voté contre le projet, la CFDT et la CFTC se sont abstenues, et la CFE-CGC n’étaient pas présente.
Le projet de loi comprend notamment la suppression des limites d’âge pour les concours Fonction publique, le Pacte Junior (destiné aux 16-25 ans sans diplôme ou sans qualification professionnelle) ou encore la réduction de 5 à 2 ans du délai de passage dans le privé pour les fonctionnaires ayant travaillé pour ou avec une entreprise privée.
« Nous avons découvert en début de séance la décision du gouvernement de recourir aux ordonnances pour une partie du projet de loi soumis au CSFPE, soit pour le Pacte Junior et le report des limites d’âge », a déploré la FSU dans un communiqué.
Thèmes abordés