Le ministre délégué à l’Aménagement du territoire Christian Estrosi a réaffirmé dimanche dans un communiqué la suspension pendant six mois de « toutes mesures de restructuration » des services publics de zone rurale.
En février, Jean-Pierre Raffarin avait assuré qu’aucune nouvelle fermeture de service public en milieu rural (bureau de poste…) ne serait décidée sans concertation avec les collectivités locales pendant la durée des travaux de la Conférence nationale chargée de plancher sur le sujet.
Les travaux de cette conférence doivent permettre de définir une nouvelle politique rurale à compter de début 2006, avait-il alors indiqué.
« La conférence nationale des services publics en milieu rural présidée par Paul Durieu remettra fin juin son rapport au gouvernement », a précisé dimanche le ministère de l’Aménagement du territoire.
Les collectifs de défense et de développement des services publics, réunis samedi et dimanche à Guéret, ont décidé de se doter d’une Fédération nationale, une structure dans le prolongement de la manifestation du 5 mars et des actions engagées depuis dans de nombreuses régions.
Thèmes abordés