Le président François Hollande a estimé devant les ambassadeurs mardi 27 août que le tourisme devait « être érigé en grande cause nationale, ce qui suppose d’améliorer l’accueil dans les aéroports, de renforcer la sécurité, de relever le niveau des équipements comme celui des prestations ».
« La France est déjà la première destination touristique du monde. Elle a pour objectif de dégager le premier solde touristique de tous les pays européens », a-t-il lancé, alors qu’elle est actuellement numéro deux derrière l’Espagne.
Un rapport des sénateurs Ferrand et Bécot de 2011 alertait les pouvoirs publics sur la perte de compétitivité de la destination France face à ses concurrents espagnols, mais également américains et chinois, alors que la France se maintenait à la première place du podium de la fréquentation.
Accélérer les procédures de visa – La ministre du tourisme Sylvia Pinel, qui commentait vendredi 30 août les premières estimations de la fréquentation touristique estivale en France (voir encadré) a insisté sur l’importance du secteur dans le redressement économique de la France. « Cela devient une priorité », a-t-elle déclaré. « La France doit devenir la porte d’entrée des séjours en Europe » afin de faire augmenter les recettes, « car c’est dans le premier pays visité que les touristes dépensent le plus ». Elle demande en conséquence d’accélérer les procédures de visas.
Travail structurel sur la filière – « Il faut atteindre cet objectif d’être numéro un européen le plus rapidement possible. Mais l’Etat seul ne peut pas réussir, il faut un travail structurel de la filière » pour améliorer l’offre, « et les Français doivent s’approprier l’idée que le tourisme est une chance, et non une contrainte », a interpelé Sylvia Pinel.
Une fréquentation estivale au mieux stable
Comme souvent depuis quelques années, la fréquentation touristique en France du mois d’août devrait compenser la désormais moyenne activité du mois juillet. Même si » les choses peuvent encore bouger » étant donné que le ministère du Tourisme n’en est qu’aux » premières estimations sur la saison estivale », le gouvernement s’attend sur la saison complète à une « bonne fréquentation touristique » et sur un taux de départ en vacances des Français stable par rapport à 2012″, a indiqué vendredi 30 août Sylvia Pinel .
Les organismes régionaux de développement touristique très prudents – Les nuitées des Français ont pourtant reculé de 5,1% dans les hôtels, celles des étrangers ont progressé de 5,6%. Dans les campings, les nuitées des Français ont reculé de 0,7%, , indique une étude d’Atout France publiée mercredi 21 août, se basant sur les déclarations des professionnels et des institutionnels du secteur comme les offices de tourisme, les Comités départementaux du tourisme (CDT), les Agences de développement touristiques (ADT), les Agences de réservation touristiques (ART) et les stations de montagne membres du réseau ANMSM.
Si on observe « une baisse pour le mois de juillet de la fréquentation des Français, elle est largement compensée par les clientèles internationales », a ajouté Sylvia Pinel. Les nuitées en camping ont ainsi progressé de +5,9% pour les étrangers.
Mais la fréquentation des touristes étrangers est contrastée : les clients asiatiques sont en nette hausse, mais ceux du Proche et Moyen-Orient en fort recul à cause du ramadan, tout comme les Espagnols, les Italiens et les Portugais pour cause de crise.
Concernant le mois d’août, le recul de fréquentation des Français serait en revanche plus limité qu’en juillet dans l’hôtellerie et « il y aurait une légère croissance dans les campings » a précisé la ministre. Et du côté des touristes étrangers, août semble avoir été « aussi bien orienté » que juillet.
Quid des dépenses ? – La grande inconnue reste le montant des recettes touristiques engrangées durant l’été : » Nous ne connaissons pas encore le niveau des dépenses » des touristes, a admis la ministre. En terme de chiffre d’affaires, les professionnels du tourisme interrogés fin juillet par l’AFP doutaient de pouvoir compenser grâce à août la baisse d’activité enregistrée depuis l’avant-saison.
Thèmes abordés