Les axes prioritaires – Trois orientations ont été définies :
- Développer le réseau de métro automatique du Grand Paris Express, et lancer du 7 octobre au 18 novembre 2013 l’enquête publique relative au premier tronçon de la future ligne 15, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Le lancement des travaux est prévu pour 2015.
- Il s’agit aussi d’accélérer la modernisation et le développement du réseau francilien existant, à travers le suivi du plan de mobilisation en faveur des transports du quotidien – un investissement de 6 milliards d’euros d’ici à 2017.
- Enfin, l’impact sur l’emploi : la construction du Grand Paris Express devrait générer 15 à 20 000 emplois par an, tandis que le plan de mobilisation prévoit d’en créer 57 000 sur cinq ans.
Création d’activité et formation – Le protocole d’accord global de mise en œuvre du Nouveau Grand Paris devrait être signé d’ici fin 2013 entre l’Etat, la région Ile-de-France, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, et la Société du Grand Paris. Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, présent lors de l’installation du comité de pilotage, n’a pas caché sa satisfaction : « Le Nouveau Grand Paris constitue un formidable gisement de création d’activité et d’emplois. Aux côtés d’Emmanuel Maurel, vice-président en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance, nous allons nous attacher, avec les partenaires sociaux, à créer les conditions pour que cette révolution dans les transports en commun soit un levier essentiel pour l’emploi en Ile de France. »
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions