Dominique de Villepin a déclaré mardi 22 novembre au Congrès des maires qu’il était favorable à la création d’un « fonds de soutien aux projets innovants de services publics en milieu rural », doté d’une « enveloppe nationale de 50 millions d’euros ». La Conférence nationale sur les services publics en milieu rural avait évoqué cette piste dans son rapport, remis la semaine dernière au Premier ministre. « A partir d’une enveloppe nationale de 50 millions d’euros, apportés par l’Etat et les entreprises nationales en charge de grands réseaux, il s’agira de soutenir vos propositions et de vous apporter une aide en investissement mais aussi en fonctionnement pour la période de démarrage », a déclaré Dominique de Villepin aux maires.
Il a également retenu une autre proposition, visant les modalités de la concertation : « La commission départementale d’organisation et de modernisation des services publics sera rénovée pour être opérationnelle dès début 2006 ».
S’agissant des relais « commerces-services publics » dans les communes rurales, le Premier ministre a estimé qu’il fallait que « dans les 12 mois, ces relais puissent s’enrichir de missions pour le compte de l’Etat, de la Sécurité sociale ou du conseil général. Je signerai dès que possible un document afin de formaliser cette démarche entre l’Etat et les grandes associations d’élus. Je souhaite que les opérateurs de services publics se joignent à nous. Chacun doit prendre sa part à cet effort ».
Thèmes abordés