Le Premier ministre Dominique de Villepin devrait préciser son plan et son calendrier de réduction de la dette publique dans les cinq prochaines années, au cours d’une conférence nationale des finances publiques à Bercy.
La réduction de la dette, qui devrait atteindre 66% du Produit intérieur brut (PIB) en 2006, soit plus de 1.100 milliards d’euros, est le principal cheval de bataille du ministre de l’Economie Thierry Breton, qui accueillera dans ses murs cette conférence, la première du genre en France.
La réunion rassemblera une trentaine de personnes, « les acteurs de l’Etat, les collectivités locales, mais aussi ceux de l’assurance-maladie, de la santé » qui sont des secteurs très dépensiers, a expliqué Thierry Breton dimanche.
La conférence, a-t-il précisé, sera pour le gouvernement l’occasion de proposer « un plan » qui permettra de « montrer un cap, une vision à moyen terme pour notre pays ». Elle permettra aussi de mettre en chantier le Conseil d’orientation des finances publiques, dont la création a été annoncée par le président Jacques Chirac.
Promise par Dominique de Villepin, la réunion survient moins d’un mois après la remise du rapport de Michel Pébereau sur la dette le 14 décembre. Il rappelait que « la France est le pays d’Europe dont le ratio de dette publique s’est le plus accru ces dix dernières années » et proposait de remettre en ordre les finances publiques en cinq ans, en stabilisant les dépenses en euros courants, c’est-à-dire inflation comprise.
Le Premier ministre avait alors annoncé son objectif de ramener d’ici à 2012 le taux d’endettement à 60% du PIB.
Thèmes abordés