Le ministre délégué aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, a déclaré vouloir « remettre de l’efficacité dans les services publics de proximité » avec son projet de loi sur la fonction publique territoriale.
« Il faut savoir que 38% des fonctionnaires territoriaux, ainsi que la moitié des cadres, vont partir en retraite d’ici à 2012. Si on ne fait rien, les mairies, départements et régions vont être décimés et le service aux usagers ne pourra plus être assuré correctement », a affirmé Brice Hortefeux.
« Nous allons remettre de la performance et de l’efficacité dans les services publics de proximité », a-t-il annoncé, expliquant: « Pas forcément en recrutant toujours plus de fonctionnaires, mais en utilisant mieux les 1,7 millions d’agents ».
Le ministre délégué aux Collectivités territoriales a mis en avant sa volonté de faire du fonctionnaire territorial « un partenaire responsabilisé », et non pas « un bouc émissaire ».
« Les fonctionnaires bénéficieront de plus de formation professionnelle, de mobilité et de promotion interne », a-t-il précisé, tandis que « les mairies, départements et régions pourront recruter plus facilement, grâce au développement des concours sur titre et à la prise en compte des acquis de l’expérience ».
Brice Hortefeux présente mercredi en Conseil des ministres, avec le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, un projet de loi sur la fonction publique territoriale (1,7 millions d’agents au total) destiné à la rendre plus « attractive » et à « assouplir la gestion des ressources humaines ».
Thèmes abordés