L’Association des départements de France (ADF) sera reçue le 9 février à l’hôtel Matignon par le Premier ministre, Dominique de Villepin, pour une réunion d’évaluation des lois de décentralisation, a annoncé son président, Claudy Lebreton.
Le président de l’ADF a indiqué que « face à un risque réel d’étouffement » financier des départements, en raison notamment des charges liées aux dépenses de solidarité, l’association « unanime, demande une pause dans les transferts supplémentaires que le gouvernement envisage de mettre en oeuvre: qu’il s’agisse du regroupement des minima sociaux ou de la réforme des tutelles par exemple ».
Le président du Conseil général des Côtes-d’Armor a ainsi rappelé que le différentiel entre les dépenses des départements pour le RMI et les transferts de ressources de l’Etat censés les compenser « sera sans doute de l’ordre d’un milliard d’euros » pour 2005.
Il a également demandé une « évaluation publique et contradictoire des finances publiques », suggérant que « la Cour des comptes serait sans doute l’institution la plus appropriée » pour ce faire.
Claudy Lebreton a en outre annoncé que l’ADF organisera le 28 juin à l’Hôtel de ville de Paris une « journée nationale des conseillers généraux » visant à rassembler le maximum des 4.218 élus départementaux. Le congrès de l’ADF se tiendra à Reims en septembre.
Thèmes abordés