Le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a présenté mardi le projet de budget pour 2006 qui s’élève à 3,6 milliards d’euros (+ 11% par rapport à 2005) avec une hausse de la fiscalité de 23%.
Les crédits qui s’élèvent à 1,94 milliard d’euros pour les investissements et à 1,7 milliard pour le fonctionnement donnent la priorité à cinq secteurs : transports, logement, formation, lycées et protection de l’environnement.
Ce projet, a déclaré Marie-Pierre de la Gontrie, adjointe aux Finances, lors d’une conférence de presse, marque la volonté « de lutter contre les inégalités sociales et territoriales qui frappent l’Ile-de-France » (11,3 millions d’habitants).
Rappelant que 2006 verra le transfert des compétences prévues par la loi de décentralisation de 2004, l’élue régionale a rappelé que le budget dépend de dotations de l’Etat (49% des recettes) qui ne sont pas encore connues.
Les augmentations fiscales concernent en particulier 3,4 millions de ménages propriétaires de leur logement qui verront la taxe foncière progresser de 18,7%.
Les cartes grises augmenteront, quant à elles, de 38,6%: 52 EUR de plus pour une voiture de 4 chevaux fiscaux, 115 EUR de plus pour un véhicule de neuf chevaux, a précisé le Conseil régional.
La taxe professionnelle progresse de 11%. Cela représente pour un petit commerçant une hausse de 28 EUR, pour une profession libérale, de 64 EUR, pour une entreprise commerciale, majoration de 680EUR et pour un hypermarché, de 1.675 EUR.
Thèmes abordés