Dans une lettre commune, trente associations interpellent les 78 députés européens français pour réclamer l’exclusion des services sociaux et de santé du champ d’application de la « directive Bolkestein » libéralisant les services dans l’Union européenne.
Outre la Ligue des droits de l’Homme, la Fédération hospitalière de France, l’Association des paralysés de France, la Confédération syndicale des familles ou encore l’Union nationale des centres communaux d’action sociale figurent parmi les associations signataires.
Les eurodéputés doivent voter le 16 février en séance plénière sur la directive « services » rédigée par l’ancien commissaire au Marché intérieur, le Néerlandais Frits Bolkestein.
Selon le collectif d’associations, « l’application de cette directive aux services sociaux et de santé d’intérêt général (…) conduirait à une dérégulation des opérateurs au détriment de la protection des personnes vulnérables, de la qualité et de l’égalité d’accès à ces services d’intérêt général ».
Thèmes abordés