Un décret est relatif aux modalités d’organisation du concours pour le recrutement des assistants territoriaux socio-éducatifs.
Leur recrutement s’effectue par un concours sur titres avec épreuves ouvert dans les spécialités d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé et de conseiller en économie sociale et familiale. Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité (rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier) et une épreuve orale d’admission (entretien avec le jury).
La formulation retenue pour l’épreuve d’admission a pour objectif de permettre au candidat de présenter sa formation et son projet professionnel, voire de valoriser certaines actions qu’il a pu être amené à effectuer. Le concours est organisé par les centres de gestion et par les collectivités et établissements eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés aux centres de gestion.
Les épreuves du concours unique sur titres avec épreuves instauré par le décret n° 2013-489 du 10 juin 2013 portant statut particulier du cadre d’emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs sont également précisées.
Ce concours est ouvert aux candidats titulaires des diplômes ou titres requis pour exercer les métiers de la filière sociale et du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale ou d’une qualification reconnue équivalente dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007. Il comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
Domaines juridiques